Exposition Photo : 5e Biennale de l’Atelier photo du SMJ

Arts en Scènes, c’est le projet incroyable auquel j’ai eu la chance de participer cette année grâce à mon conservatoire municipal. Arts en Scènes, c’est un projet du collectif Tryëma 2, une bande de 10 jeunes artistes partis à l’autre bout du monde pour présenter leurs propres projets artistiques et soutenir une association caritative.

Les 10 danseurs de TryËma 2 au studio de danse après une répétition
La bande de TryËma 2 au complet !

Arts en Scènes, c’est 13 jours au Vietnam pour le Krossing Over Arts Festival à Hô Chi Minh Ville, à découvrir une culture étrangère et des artistes du monde entier.

Photo de groupe de l'équipe devant le car avant de partir à l'aéroport

Mais Arts en Scènes, ce n’est pas que cette semaine au Vietnam, mais tout un processus créatif, des premiers jours jusqu’à la dernière performance.

C’est tout un travail de recherche et de construction, à la fois de soi-même et aussi en tant que groupe. C’est apprendre à se connaître et à se découvrir, à parfois même cohabiter, mais à s’amuser et grandir ensemble.

MindMap à partir du mot "capture"
La création d’un projet artistique, c’est tout un processus !

Cette aventure, loin de me laisser inchangée, m’a donné envie d’en voir plus, d’en faire plus.

J’ai donc déposé ma candidature et ai eu la chance d’être sélectionnée pour participer à la 5e Biennale de l’Atelier Photo du Service de la Jeunesse de Vitry-sur-Seine.

Affiche pour la promotion de la 5e biennale de l'atelier photo du SMJ de Vitry-sur-Seine

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le samedi 29 septembre à 18h. Ce soir là, j’ai eu le plaisir de revoir mes amis danseurs pour la première fois depuis juin dernier, et leur enthousiasme m’a réchauffé le cœur. Une des photographes, Corinne de Rinnez, avait organisé un défilé de mode avec ses propres créations, et a mis le feu à la soirée.

Photo du coin de la galerie où ont été exposée mes photos
Mes photos !

Hier, j’ai emmené deux de mes nouveaux amis de l’école voir la galerie. Ils sont venus de Paris en transports, pour seulement une demi-heure de visite, et cela parce que je leur avait proposé de venir. Je ne peux pas décrire à quel point j’ai trouvé cela adorable de leur part.

Ce soir, j’ai fait une pause dans mes révisions pour participer au décrochage des photos. Voir la galerie vide m’a fait un drôle d’effet, et c’est avec émotions que nous avons éteint les lumières une par une, et refermé la grille extérieure avant de partir.

Photo de l'enseigne rouge néon de la galerie municipale de Viry-sur-Seine, dans la nuit.

Cette exposition m’a fait prendre conscience d’à quel point j’aime partager mes photos et ce que je fait, et je ne compte pas m’arrêter là.

Le site de la galerie Jean Collet : http://galerie.vitry94.fr/expositions/en-association/

Les photos de notre performance à la galerie, en juin dernier : https://bit.ly/2phufFV

Les danseurs de Tryëma 2 : Victor Allain, Inès Bouteau, Maya Chadufaux, Lou-Hannah Dichant, Martin Dimier, Anouk Henry-Chalard, Magena, Jégouzo-Jéminet, Vincent Kessler, Mathéo Lardat, Lou Zimmerman

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *